Chrétiens ou pas, nous avons tous entendu parler de David, ne serait-ce que par sa victoire sur Goliath…
Comme la plupart des histoires de la Bible, celle de David nous met en face d’une actualité brute dans laquelle l’humanité se façonne et de Dieu présent dans les conditions » terrestres et humaines « .
Jean 14, 12
Dieu est un travailleur !
Dieu se présente dès le commencement de la Bible, et avant tout, comme un créateur et un fabricant. Il se met à l’ ouvrage pendant six jours et couronne Sa semaine par un jour de repos, le Shabbat.
Dès le départ, le cadre de la spiritualité de la création est posé, avec Dieu comme ouvrier. L’homme et sa femme sont placés dans le Jardin pour le cultiver et s’acquitter des tâches que leur Créateur leur a assignées. Genèse 1, 12, 4 à
Le travail est le premier contexte où va s’exercer notre spiritualité !
Nous sommes Oints pour notre travail !
La vie spirituelle commence réellement quand nous nous mettons au travail : nous sommes Oints de l’Esprit pour assumer notre part dans l’Œuvre de Dieu.
Jésus, au commencement de son Ministère, s’est levé dans la synagogue de Nazareth pour annoncer qu’Il allait se mettre au travail et dire comment Il allait s’y prendre :
l’Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu’Il M’a oint…
Luc 4, 18
Être Oint, signifie dans la Bible, recevoir une mission de Dieu. Une mission, c’est un travail, c’est un emploi : il y a une tâche à accomplir, nous devons l’accomplir, nous pouvons l’accomplir !
L’Onction lie notre travail à Celui de Dieu.
Elle est le sacrement qui lie le Travail de Dieu au nôtre.
Le travail constitue le principal domaine de la tentation.
Dieu est un Artisan, un Fabricant, un Entrepreneur : Il réalise des Choses. Il est Qui Il est. certes, mais Il agit également ; et c’est par Ses Actions que nous savons.
Le travail trouve son origine dans la Parole et l’Action de Dieu et il reflète Sa Nature : quand nous travaillons correctement, nous imitons vraiment Dieu et… il n’y a d’ailleurs qu’un pas à franchir, pour penser que nous sommes comme des dieux : ainsi, nous n’avons plus besoin de Dieu !
C’est dans le cadre de son travail, son métier de roi, que Saül a fait naufrage en tant Oint de Dieu… C’est en accomplissant l’Œuvre que Dieu lui avait confiée, qu’il a perdu sa royauté ! Les conséquences de ses négligences sont beaucoup plus importantes, comparées à celles que David a connues à la suite à sa tentation sexuelle. Saül est tout-simplement disqualifié pour régner…
Malgré les apparences, le travail est une source de tentation beaucoup plus importante que le sexe.
L’espace du travail est le premier contexte où se pratique,
se développe et se cultive la spiritualité ;
c’est le lieu où se vit la Rencontre avec Dieu,
où se pratique l’Obéissance à Jésus-Christ,
où se reçoit l’Esprit…
Qu’est-ce que le Travail Royal ?
Oint par Dieu, David est entré dans son travail royal. Avant, il était berger… Maintenant, il a reçu l’Onction royale et doit accomplir son royal Travail !
Il entre à la cour du Roi et devient son bras droit : un roi au service du Roi. 1 Samuel 19, 21 . L’œuvre de David va se dérouler sur la toile de fond de celle de Saül. Celui-ci était oint mais n’agissait plus en conformité avec son Onction et ne laissait plus son travail être façonné par Elle. L’œuvre pour laquelle Dieu avait oint Saül, cessa de refléter la souveraineté divine et se présenta comme l’expression de la souveraineté de Saül. Le modèle politique de royauté éclipsa le modèle prophétique : le culte et le travail devinrent deux activité séparées, l’une au service de l’autre…
Seul Dieu est souverain et notre travail trouve sa source en Dieu le Créateur.
En quoi consiste le travail royal ?
C’est le travail authentique comme le nomme Eugène PETERSON le travail qui est la Tâche assignée par Dieu à tout un chacun, la Mission précise qui lui est confiée.
Tout véritable travail, confié par Dieu, peut être nommé ainsi, car il a quelque chose de commun avec Celui de Dieu. Le travail découle du Dieu souverain et Le reflète ; c’est précisément par Son travail que Dieu a manifesté Sa souveraineté, un Travail Royal.
Celui-ci consistait :
à mettre de l’ordre dans le chaos initial,
à protéger le caractère sacré des choses et des êtres,
à libérer des victimes de l’injustice, du malheur et la misère,
à accorder le pardon aux condamnées et damnés
à guérir les malades,
à sanctifier les peuples et les pays
par la Présence du peuple de Dieu.
La Souveraineté de Dieu n’est pas une notion abstraite :
Elle est agissante et Se manifeste par le travail.
Notre travail doit être une extension de cette Souveraineté
et notre participation à Celle-ci.
Alors nous accomplirons le Travail Royal qui nous est confié