Les  » artifices  » du diable

Suite de L’enjeu de notre lutte

Revêtez-vous de l’Armure complète de Dieu, afin que vous puissiez
tenir ferme contre les artifices du diable
en Ephésiens 6, 10

Ces trois termes – artifices, astuces et tromperies sont essentiels pour nous, à prendre en compte et comprendre, spécialement quand nous étudions la lutte spirituelle :

  • 1. les artifices, ruses ou fraudes (dans le sens de méthode, de mécanisme) Éphésiens 6, 11
  • 2. les astuces, desseins ou projets (dans le sens d’invention, d’imagination) 2 Corinthiens 2, 11
  • 3. les tromperies (dans le sens de supercherie et de mensonge) Jean 8, 44

 

1. Le premier mot artifice, ruse ou fraude, vient du grec metho-dos. Ce mot est composé de meta qui signifie avec et de odos qui veut dire route. Littéralement, ces deux mots juxtaposés en grec peuvent être traduit : avec une route !

 

C’est de ce mot grec metho-dos qui vient notre mot français méthode… Mais il n’est pas assez fort pour donner le plein sens de metho-dos. Ce mot est utilisé avec précision par le Saint Esprit, car il dit exactement comment le diable opère et il nous montre aussi exactement comment il attaque et assaille l’intelligence du croyant.

 

Ce mot metho-dos est souvent traduit en donnant l’idée de quelque chose de rusé, de subtil, plein de mensonge et de tricherie. Cependant le sens basique de ce mot est simplement :  » avec une route, un chemin « .

 

En faisant le choix de ce mot, Paul nous montre comment le diable fait pour nous inculquer ses mensonges, comment il peut nous tromper, nous mentir… Ce mot nous renseigne complètement sur sa façon de faire !

 

Contrairement à la pensée communément reçue, le diable n’a pas plusieurs tours dans son sac – comme il voudrait nous le faire croire !!

 

Le mot metho-dos signifie simplement que l’ennemi voyage sur une seule route, il voyage sur un seul chemin ou encore il marche sur une seule avenue !!!

 

En d’autres mots il n’a qu’un seul  » artifice « , une seule  » ruse » ou un seul  » tour  » dans son sac et bien sûr, il a appris à s’en servir de façon parfaite !

 

Mais, me direz-vous, quel est cet artifice, cette ruse, ce tour ??

Quel est ce chemin, cette avenue, cette route ??

 

Cette question – à laquelle nous répondrons plus loin – nous conduit d’abord à l’étude du deuxième mot utilisé dans la Parole par Paul, pour pouvoir comprendre et parler de la lutte spirituelle.

Il s’agit du mot traduit par astuce, dessein ou projet.

Nous verrons ce mot dans l’article suivant !

Ce contenu a été publié dans ÊTRE UN VAINQUEUR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.