Suite de Les » artifices » du diable
…que nous ne soyons pas circonvenus par Satan
car nous n’ignorons pas ses desseins !
2 Corinthiens 2, 1
Paul, dans la seconde épître aux Corinthiens nous donne un indice pour savoir où cette » route » du diable nous conduit. Il dit que nous n’ignorons pas les desseins de Satan !
Ce mot dessein provient du mot grec noemata – qui lui-même est dérivé du mot nous. Et le mot nous signifie l’intelligence ou intellect. Cependant la forme noemata utilisée par Paul dans la seconde épître aux Corinthiens véhicule l’idée d’une intelligence trompeuse. Plus spécifiquement, le mot noemata dénote le complot insidieux et malveillant de Satan dans le but de remplir l’intelligence de l’homme de confusion !
Le mot noemata dépeint donc les complots insidieux et les projets méchants et iniques de Satan pour attaquer et exercer des représailles sur l’intelligence humaine. Un autre traducteur a même établi que le mot noemata apportait la notion de conflits de fausses idées. En gardant cela en tête, vous pouvez traduire le verset de la sorte :
que Satan essaye de mettre en nous. »
C’était pour cette raison que Paul a écrit en 2 Corinthiens 10, 5 :
qui s’élève contre la connaissance de Dieu,
et amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ…
Le diable raffole de faire de l’intellect des gens son terrain de jeu !
Il se délecte en remplissant leurs affects et leurs sens d’illusions qui rendent prisonnière leur intelligence et finalement les détruisent. Il devient maître quand il parvient à des conflits de fausses idées dans les intelligences humaines.
Comme Paul nous devons prendre une décision, faire acte de volonté, décider de prendre entièrement en charge notre intellect, notre intelligence et amener captives toutes nos pensée à l’obéissance de Jésus-Christ.
Nous devons arrêter de nous écouter et commencer à parler et à ordonner à nous-mêmes – afin d’amener toutes nos pensées à se soumettre à l’obéissance de Jésus-Christ.
Le diable essaye de nous manipuler par nos émotions et les perceptions de nos sens dans l’objectif de faire de nous et de notre intelligence, son terrain de jeu ! Ne le lui permettons pas !
En considérant ces deux mots, artifice ou methodos et dessein ou noemata, nous avons donc compris deux choses extrêmement importantes à connaître, vitales pour savoir contrer et contrecarrer la stratégie d’attaque et d’emprisonnement de l’intelligence humaine par le diable.
– Le premier mot, artifice ou methodos nous montre que le diable « voyage » sur une seule route… et cette route nous conduit bien quelque part !? …Alors où donc ?
– Le deuxième mot utilisé dessein ou noemata, nous démontre clairement que la route du diable mène toujours à notre intelligence : celui qui possède le contrôle de l’intelligence, contrôle aussi les émotions et le corps de la personne !! Et le diable sait cela !! C’est bien pourquoi il cherche à pénétrer et investir notre intellect, notre intelligence, notre centre de contrôle mental de telle façon qu’il puisse le remplir de tromperie et de mensonges, car il est le père du mensonge. Une fois qu’il a pu pénétrer dans cette place forte de notre être, il a la capacité de manipuler les émotions et le corps des personnes.
Quand cette pénétration de notre intelligence est accomplie, et une fois que l’adversaire, Satan, a pavé la route dans l’intelligence de la personne, il a toute possibilité de la manipuler dans ses émotions et son corps.
Si ce processus diabolique n’a pas pu avorter par la Toute-Puissance de Dieu et par notre décision effective du renouvèlement de l’intelligence, il ne s’agit plus pour le diable que de laisser le temps accomplir son œuvre de destruction : un solide et fort joug de tromperie commencera à s’installer et dominer pour manipuler la personne et sa pensée concernant son image d’elle-même, son statut émotionnel ainsi que toute sa façon de penser.
Cela va nous conduire à étudier le troisième mot que nous devons comprendre quand nous parlons de la lutte spirituelle : c’est le mot tromperie que nous verrons dans le prochain article.