Suite de » Le Combat et la Lutte «
Nous avons vus dans l’article précédent :Le Combat et la Lutte, la différence de positionnement, et ce qui était de notre responsabilité.
– Le combat se situe pour moi dans ma pensée pour maintenir ma Foi pleine et entière en la Parole de mon Dieu,
– tandis que la lutte est une attitude de résistance face à l’ennemi, dans la certitude qu’il est vaincu et n’a aucun droit légal.
L’Objectif de l’Armure de Dieu est de nous permettre de vivre
concrètement
Son Alliance dans notre vie de tous les jours…
Comme Paul continue en Éphésiens 6, 11, nous savons pour quel raison nous avons besoin de cette Armure :
Revêtez-vous de l’Armure complète de Dieu,
afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable !
du-na-mis
Remarquez spécialement cette expression vous puissiez tenir ferme, que l’on pourrait rendre aussi par que vous soyez rendus capable de… Le mot grec capable est du-na-mis et il signifie une habileté explosive ou encore une force ou une puissance dynamique ; la phrase pourrait être traduite ainsi : …de telle sorte que vous puissiez avoir une puissance incroyable, explosive comme de la dynamite !
Paul, en utilisant ces termes, déclare en quelque sorte, que nous sommes équipés, en revêtant toute l’Armure de Dieu, d’une Puissance explosive et dynamique sous notre commandement !!
Cette Puissance du-na-mis est si forte que, lorsque nous marchons revêtu pour la première fois de notre vie de toute l’Armure de Dieu, nous sommes équipés, non seulement pour confronter notre ennemi , mais aussi pour le poursuivre … plutôt que d’être poursuivi par lui !
Nous devenons des agresseurs – face à notre ennemi Satan – parce que cette Puissance, cette Dynamite de Dieu est placée sous notre autorité et notre décision :
Nous avons un exemple majeur avec David, jeune homme qui monte seul contre le Philistin, au Nom de l’Éternel des Armées : le Philistin avait été capable d’outrager les troupes rangées d’Israël, le Peuple de Dieu, une grande armée pendant 40 jours !!! Et ce jeune homme, revêtu de toute l’Armure de Dieu, remporte tout seul la victoire au Nom du Dieu d’Israël… mais après avoir refuser l’armure charnelle du Roi Saül !
C’est pour cela que Paul peut dire quevous soyez rendus capable de… tenir ferme contre !
ste-nai
L’expression tenir ferme vient du grec ste-nai et signifie littéralement être planté face à…
Paul utilise cette expression en faisant référence au soldat romain – qui se tient parfaitement droit : il est bien planté, les épaules rejetées en arrière, le torse bombé, la tête parfaitement dans l’axe, les yeux regardant au loin. C’est l’image d’un fier soldat, un vainqueur, confiant dans sa force et l’autorité qui émane de lui. Il est sans peur car personne ne peut lui marcher dessus et il se sait invincible et plein de courage.
L’expression ste-nai dépeint exactement comment nous apparaissons dans le Royaume spirituel lorsque nous avons revêtu toute l’Armure de Dieu : cette Armure nous donne une position de Vainqueur INVINCIBLE !
Il n’y a donc aucune raison à ce que nos vies soient dans la défaite.
Nous sommes équipés pour avoir
nos vies libres et éloignées de tout ennemi
qui tenterait de nous asservir !
Ainsi, nous pouvons marcher dans la confiance et la hardiesse, la tête haute et le torse bombé, car nous sommes revêtus de toute l’Armure de Dieu !
Il y a encore quelque chose de remarquable dans le mot ste-nai : ce mot, utilisé dans un sens militaire signifie aussi maintenir une position d’importance stratégique dans un champ de bataille.
Pourquoi est-ce important de comprendre ce sens ?
Parce que nous avons la responsabilité de tenir ferme dans tous les champs de bataille que nous rencontrons dans notre vie sur terre !
Si Dieu vous a appelés et vous donné une mission spécifique à faire dans le Corps de Christ, alors vous vous devez de vous tenir debout et ferme et maintenir votre position stratégique jusqu’à ce que la mission soit parfaitement accomplie et terminée !
Le Diable ne veut pas que nous puissions obéir à l’Appel de Dieu et accomplir la Mission qu’Il nous a confiée ; il transforme toujours cela en un champ de bataille : il essayera toujours de nous détourner de cela.
Aussi tant que la Mission n’est pas finie, la bataille gagnée, nous devons rester debout, tenir ferme et maintenir ce que Dieu nous a confié afin que Sa Volonté s’accomplisse sur la terre.
Nous devons nous déterminer à ne pas lâcher à l’ennemi un centimètre de terrain !!
C’est notre responsabilité !