Un prestigieux Uniforme

Un Nouvel Ensemble de Vêtements   

Éphésiens 6, 11 …revêtez-vous de l’Armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable…

Remarquez bien que Paul donne un ordre : Revêtez-vous !

C’est la traduction d’un mot grec enduo très fréquemment utilisé dans tout le Nouveau Testament. En fait, c’est le mot exact que Luc utilise quand il rapporte ce que Jésus leur ordonne en Luc 24, 49 :

et voici, Moi J’envoie sur vous la Promesse de Mon Père. Mais vous, demeurez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de Puissance d’En-Haut.

Le mot enduo signifie  » endosser un nouvel ensemble de vêtements « .

Il faudrait traduire ainsi pour être plus précis : Restez dans la Ville de Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez habillés de la Puissance d’En-Haut !

Paul utilise ce mot enduo à travers tous ses écrits pour parler symboliquement de ce fait de revêtir l’Homme nouveau.

Dans Éphésiens 4, 24 et Colossiens 3, 10, il nous presse de revêtir l’Homme nouveau. En utilisant ce terme dans ces deux passages spécifiques, Paul nous dit de nous revêtir du nouvel Homme et du fruit de la nouvelle Vie, de la même façon que quelqu’un le ferait avec un ensemble de nouveaux habits.
Paul utilise aussi enduo dans Éphésiens 6, 11, de la même façon (c’est-à-dire l’acte de mettre un ensemble de nouveaux habits) seulement là, il utilise ce mot en relation avec une armure spirituelle : il nous invite à revêtir toute l’Armure de Dieu !

En plus, il utilise le temps impératif dans ce passage !
Cela signifie qu’il ne nous fait pas une suggestion intéressante, mais bien plutôt, il nous donne un ordre, de la manière la plus forte qu’il puisse le donner. Il nous commande avec une grande urgence de faire cette action immédiatement…
Cette action est si importante que Paul nous commande d’exécuter cet ordre sans délai : Soyez revêtus de toute l’Armure de Dieu !

Nous pouvons rejeter ce commandement ou nous pouvons l’accepter.
Si nous prenons à cœur ce que Paul demande, alors nous devons apprendre et savoir comment revêtir cette  » Armure complète de Dieu  » !

Comment devons-nous revêtir  » toute l’Armure de Dieu  » ?

Paul décrit le matériel de guerre du soldat comme  » l’Armure complète de Dieu « .

Remarquez bien ces deux petits mots : de Dieu ! Cela vient du grec tou teh o et c’est un génitif, ce qui signifie un complément du nom en français ou  » qui appartient à…  » Autrement dit, cette panoplie d’armement, complète et spirituelle, vient directement de Dieu Lui-même ! Dieu en est la Source et l’Origine, c’est Son Armure. Nous pourrions traduire cela ainsi :  » Revêtez-vous de l’Armure complète qui provient de Dieu… »

Comme cette Armure provient de Dieu et a Son Origine en Lui, il est très important de comprendre que nous devons être et rester dans une Communion sans faille avec notre Dieu afin de pouvoir bénéficier, jouir – sans interruption – des privilèges de cette Armure spirituelle !!

Lorsque nous interrompons notre Marche de Communion avec le Seigneur, nous cessons de trouver en Lui notre Source de puissance de Vie – et ce, pour tous les domaines de notre vie sur terre. Mais dès que notre Communion avec Lui se rétablit par la repentance, alors, nous retrouvons notre Source de Protection intacte !!

Je suis toujours étonnée de voir les gens ignorer le fonctionnement de leur vie spirituelle et cesser de Marcher avec le Seigneur… puis se plaindre ensuite de toutes sortes de problèmes et de pertes, à cause des brèches de Communion dans leur vie : alors qu’ils peuvent se sortir de toute cette confusion et cela est vraiment simple !
L’Armure spirituelle a Sa Source en Dieu et quand nous cessons temporairement de Marcher dans la Communion avec le Seigneur et dans la Puissance de notre Dieu, nous choisissons temporairement de sortir de Sa Présence et de laisser la Source d’où notre Armure provient !

Tout comme nous tirons notre Vie de Dieu, tout comme nous tirons notre nature de Dieu, de même que nous tirons notre Puissance spirituelle de Dieu, notre Armure spirituelle vient aussi de Dieu !

Qu’arrive-t-il à notre vie spirituelle quand nous cessons temporairement de Marcher avec Dieu ? Est-ce qu’à ce moment-là, nous sommes dans la pleine jouissance de la Vie abondante promise ? Bien sûr que non !
La Vie abondante promise nous appartient cependant encore de droit, mais à cause de la stagnation dans laquelle nous sommes et de notre éloignement de Lui, nous ne pouvons plus La vivre : nous nous sommes débranchés de la Source de Vie qui est en Dieu !

Qu’arrive-t-il à la Puissance du Saint-Esprit dans la vie du croyant qui développe une attitude d’angoisse et d’inquiétude dans sa vie spirituelle ? Continue-t-il à jouir de la Puissance de Dieu dans sa vie ? Bien sûr que non !
Alors que la Puissance de Dieu est toujours disponible pour ce croyant, l’angoisse et l’inquiétude bouchent temporairement sa Source de Puissance ! Pourquoi ? Parce que la Puissance spirituelle trouve Son origine exclusivement dans le Seigneur !
Quand j’arrête temporairement de Marcher avec le Seigneur et avec Lui dans Sa Communion, je choisis temporairement d’arrêter les flots de Sa Divine Puissance dans ma vie !!

En outre, qu’arrive-t-il à l’aptitude du croyant à marcher revêtu de Son Armure quand il suspend temporairement la Marche de Communion avec son Seigneur ??
Continue-t-il à bénéficier des privilèges de couverture et de protection de cette Armure qui appartient à Dieu, dans cette situation de rupture de Communion ? Bien sûr que non !!

Alors que cette Armure spirituelle lui reste encore et qu’elle lui est toujours accessible pour La revêtir et en user – à cause de cette rupture de Communion temporaire, il a choisi de marcher sans en être revêtu et de perdre ainsi le bénéfice de cette Armure et de Sa Protection : l’Armure de Dieu est la seule Protection efficace et valable ! Pourquoi ? Parce que son Armure spirituelle trouve Son Origine et Sa Source en Dieu !!

En mettant temporairement ma vie spirituelle en « stand by » j’opte pour laisser de côté mon Armure spirituelle – temporairement jusqu’à ce que je choisisse de retrouver la Communion avec mon Seigneur par la repentance et de me re-mettre en Marche avec Lui.

Beaucoup de gens ont pris cette habitude de « mettre chaque matin l’armure  » et de l’endosser par la foi, disent-ils !

Dès qu’ils sont réveillés, et juste au sortir de leur lit le matin, la première chose qu’ils font, c’est de faire comme s’ils s’habillaient de cette Armure en mimant leurs gestes en prenant une pièce après l’autre :
– ils font le geste d’attacher autour de leur taille la ceinture de la vérité
– ils font semblant de revêtir la cuirasse de la justice sur leur corps qui va les protéger efficacement
– ils tripotent leurs pieds et imaginent enfiler les chaussures de paix… qui vont leur permettre de traverser la journée dans la paix
– ils attachent à leur ceinture et font comme si ils avaient un énorme bouclier de la foi… qui les gardera tout au long du jour
– ensuite, ils coiffent leur tête d’un magnifique casque du salut

– enfin ils simulent avoir une épée qu’ils placent sur leur côté !!!

Cette routine journalière est peut-être drôle à exécuter ; elle peut peut-être aider quelques personnes – spécialement des enfants – à mieux visualiser et centrer leur vie spirituelle ? Mais cette simulation quotidienne de revêtir une armure ne permet pas de mettre l’Armure de Dieu sur qui que ce soit !!!

L’Armure de Dieu ne devient nôtre
que par la vertu de
notre Communion
avec Dieu !
C’est pour cela que Paul utilise le génitif : il veut nous faire comprendre que cette Armure appartient à Dieu ! Elle n’est pas disponible quand nous y pensons ; ou bien quand nous nous levons le matin et faisons le mime de la revêtir !

Cette Armure trouve Son origine, Sa Source en Dieu.
Elle n’est disponible qu’en Lui,
dans une relation étroite avec Lui qui est la relation d’Alliance.
Elle est librement disponible pour tous ceux
qui tirent leur vie et leur existence de Lui.
Notre relation de communion sans interruption (par le péché volontaire ou la rébellion), c’est-à-dire la Vie d’Alliance qu’Il nous a proposé est la garantie absolue que nous sommes revêtus de cette Puissante et Magnifique Armure de Dieu, de façon continue.

Veuillez noter ce que Paul nous dit en Éphésiens 6, 11 :
R
evêtez-vous de l’Armure complète de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable…

Dieu n’a pas pourvu à une partie de l’armement du Soldat : Il est l’Éternel des Armées ! Il a pourvu à tout l’équipement de guerre… Il nous a donné  » Son Armure complète « .

Nous sommes bien d’accord qu’Il nous a donné les vêtements de la Justice, la Robe blanche du salut… ceci dans le cadre de la Nouvelle Alliance de Sang en Jésus-Christ.

Dans une Alliance de Sang, les partenaire de l’Alliance contractée échangent leurs vêtements (entre autres choses…)

 

Alors…
n’oublions pas, que,
dans le cadre de la Nouvelle Alliance,
Il nous a donné Son Armure :

Revêtons La !!

Ce contenu a été publié dans ÊTRE UN VAINQUEUR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.